Passer au contenu principal
Lecture de deux minutes

Le point de vue de SC Johnson sur l’expérimentation animale

Chez SC Johnson, nous croyons que la confiance se mérite. Nous nous efforçons de la mériter en faisant ce qu’il faut et en étant honnêtes et transparents. Cest pourquoi nous avons toujours été ouverts sur les domaines où lexpérimentation animale est requise pour nos produits.

Notre engagement en matière de transparence a malheureusement donné l’impression aux gens que nous avons toujours recours à l’expérimentation animale. Ce nest pas le cas pour nous. Dans la mesure du possible, nous choisissons des méthodes d’expérimentation non animale.

Toutefois, nous devons nous conformer aux exigences légales dans les pays qui exigent des tests pour certains produits, et étant donné les avantages pour la santé de ces produits, nous continuons à les vendre tout en continuant à nous battre pour mettre fin aux tests obligatoires.

Il s’agit notamment de produits comme les chasse-insectes qui aident à protéger les gens contre les moustiques qui peuvent être porteurs du virus Zika, du virus du Nil occidental, du paludisme ou d’autres maladies; les désinfectants qui aident les gens à garder leur maison propre et sécuritaire; et même les désinfectants pour les mains qui tuent les bactéries nocives.

Mais nous nous engageons à utiliser des méthodes d’expérimentation alternatives, non animales. Depuis plus de 20 ans, SC Johnson parraine l’Institute for In Vitro Sciences, un laboratoire de recherche et d’essais voué à l’avancement des méthodes d’expérimentation non animales dans le monde entier.

Nous travaillons activement au développement, à la validation et à l’application de nouvelles méthodes de tests, par exemple les essais de corrosivité et les modèles d’équivalents aux tissus humains, lesquels ont considérablement réduit le nombre d’animaux utilisés aux fins de tests pour nos produits.

Ces innovations sont importantes, car des efforts comme REACH en Europe et TSCA aux États-Unis exigent plus d’expérimentations, pas moins. Toute notre industrie essaie de trouver le bon équilibre.

Mais nous avons bon espoir pour l’avenir. En tant qu’entreprise qui fabrique des produits pour aider les gens à vivre mieux et en meilleure santé, nous ressentons un grand sentiment de responsabilité et nous continuerons à travailler sans relâche pour promouvoir et soutenir les méthodes d’expérimentation alternatives.

Nous attendons avec impatience le jour où il ny aura plus d’expérimentation animale.