Passer au contenu principal
Lecture de quatre minutes

Déclaration de SC Johnson sur l’esclavage et la traite des êtres humains

Depuis plus d’un siècle, S. C. Johnson & Son, Inc. (« SC Johnson ») est guidée par certains principes fondamentaux quant aux gens dont nous sommes responsables et de qui nous souhaitons acquérir la confiance. L’intégrité, la responsabilité et le respect figurent en tête de liste de ces principes. Nous avons adopté une politique de tolérance zéro relativement à la traite des êtres humains et à l’esclavage et nous appuyons sans équivoque les droits de tous nos employés et de ceux de nos fournisseurs à l’échelle mondiale.

Conformément à cet engagement, nous appuyons les normes de la Déclaration universelle des droits de la personne des Nations Unies, la résolution sociale du CGF sur le travail forcé, et les normes fondamentales de l’Organisation internationale du Travail concernant le travail forcé, le travail des enfants, la liberté d’association et la lutte contre la discrimination. Nous soutenons également toutes les lois qui visent à prévenir et à éliminer l’esclavage et la traite des êtres humains des chaînes d’approvisionnement mondiales en augmentant la transparence, notamment la loi californienne de 2010 sur la transparence des chaînes d’approvisionnement (Supply Chains Act), la loi australienne de 2018 sur lesclavage moderne (Modern Slavery Act) et la loi britannique de 2015 sur lesclavage moderne (Modern Slavery Act).

Ces lois exigent des entreprises concernées qu’elles divulguent les efforts qu’elles déploient pour maintenir leurs chaînes d’approvisionnement exemptes de ces violations des droits de la personne, y compris l’esclavage et la traite des êtres humains. SC Johnson gère ces questions au moyen de nos exigences et politiques internes, notre Code de déontologie des fournisseurs et les pratiques exigées en vertu du Code.

Structure commerciale

SC Johnson est l’un des premiers fabricants de produits d’entretien ménager, de produits de rangement domestique, de produits pour l’assainissement de l’air, de produits de lutte contre les parasites, de produits pour l’entretien des chaussures, et de produits professionnels pour l’entretien des surfaces et des sols, ainsi que des produits pour les soins de la peau. Notre chaîne d’approvisionnement mondiale se compose de 33 sites de production SC Johnson et de plus de 300 sites de fabrication tiers. Nos sites de production s’approvisionnent en matières premières et en composants d’emballage auprès de plus de 2 000 sites fournisseurs de partout dans le monde.  Nos produits finis sont vendus à l’échelle mondiale dans les canaux traditionnels de distribution aux consommateurs et interentreprises, et par le biais de plateformes de commerce électronique.

Code de déontologie des fournisseurs

Le Code de déontologie des fournisseurs SC Johnson précise les exigences pour nos fournisseurs dans quatre domaines importants : droits de la personne et du travail; santé, sécurité et environnement; développement durable; éthique professionnelle.

Ce Code a été élaboré en tenant compte des normes et directives internationales reconnues, incluant le Code de référence du programme mondial de responsabilité sociale, la Déclaration de lOrganisation internationale du Travail relative aux principes et droits fondamentaux au travail de 1998, le Pacte mondial des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits de la personne des Nations Unies. Nous appuyons les efforts de ces organisations qui cherchent à améliorer les conditions de travail. Le Code de déontologie des fournisseurs de SC Johnson porte, entre autres, sur les questions suivantes relatives au travail et aux droits de la personne :

• Prohibition du travail forcé – Les fournisseurs ne doivent jamais avoir recours au travail forcé ni à la traite des êtres humains sous quelque forme que ce soit (emprisonnement, esclavage, servage, servitude pour dette ou autre).
  • Âge minimum – Les fournisseurs ne doivent pas employer d’enfants de moins de 15 ans ni sous l’âge minimum fixé par le pays pour l’accès à l’emploi, selon l’âge le plus élevé des deux. Si, dans un pays donné, l’âge minimum d’accès à l’emploi a été fixé à 14 ans, conformément aux normes de l’Organisation internationale du travail, des exceptions sont possibles.
  • Rémunération et salaire minimum – Les fournisseurs doivent verser à tous les employés un salaire équivalent au moins au salaire minimum.
  • Avantages sociaux obligatoires en vertu de la loi – Les fournisseurs doivent accorder à tous les employés au moins les avantages sociaux obligatoires en vertu de la loi.
  • Heures de travail maximales – Les fournisseurs doivent se conformer aux exigences légales quant aux heures de travail maximales.
  • Santé, sécurité et environnement – Les fournisseurs doivent se doter de lignes directrices écrites sur la santé, la sécurité et l’environnement, se conformer aux lois et règlements locaux à cet égard et fournir l’équipement de protection individuel.
  • Lois sur l’immigration/permis de travail – Les fournisseurs doivent se conformer aux lois sur l’immigration et aux lois connexes applicables pour s’assurer que les employés sont autorisés à travailler dans le pays où ces derniers fournissent des services.

Comment nous vérifions la conformité

Les fournisseurs de SC Johnson doivent demeurer à jour sur le plan des meilleures pratiques et maintenir à jour l’ensemble de leur documentation et de leurs dossiers servant à faire la démonstration de leur conformité aux normes de notre Code de déontologie des fournisseurs. Ils doivent également se soumettre à des audits ou à des inspections, à la demande de SC Johnson, et certifier leur conformité au Code.

Outre nos processus internes et les renseignements que nous obtenons de nos fournisseurs, nous collaborons avec SEDEX (« Suppliers Ethical Data Exchange », plateforme d’échange de renseignements des fournisseurs sur la déontologie) pour définir, évaluer et gérer les risques éventuels sur le plan social ou éthique dans notre chaîne d’approvisionnement. Nous avons recours à des cabinets externes indépendants pour effectuer les audits des sites, conformément au protocole SMETA 4-piliers. Le Code de déontologie des fournisseurs de SC Johnson nous permet deffectuer des audits sans préavis, et ce, tant par le personnel de SC Johnson que par des tiers indépendants. Nous offrons également un service d’assistance téléphonique pour les questions de déontologie et de conformité permettant de signaler des situations problématiques de façon anonyme, au besoin. Ce service téléphonique permet à n’importe qui de signaler, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ses inquiétudes au sujet d’une situation relative au Code de déontologie des fournisseurs.

Certification

Aux termes des ententes d’approvisionnement conclues avec les fournisseurs principaux, ces derniers sont tenus de se conformer au Code de déontologie des fournisseurs de SC Johnson. Nous avons également l’intention de continuer d’augmenter le pourcentage de nos achats qui sont contractuellement assujettis à ce Code. De plus, nos bons de commande prévoient l’obligation, pour les fournisseurs, de se conformer à l’ensemble des lois et règlements applicables. Les fournisseurs qui se sont engagés par voie contractuelle à se conformer au Code de déontologie des fournisseurs de SC Johnson doivent certifier que les biens et services qu’ils fournissent à notre société sont fabriqués conformément à ces normes et à l’ensemble des lois et règlements applicables dans les territoires où ils sont produits. Nous exigerons des fournisseurs qu’ils renouvellent régulièrement leur certification.

Responsabilité interne et formation

Il est de la responsabilité personnelle de chacun, chez SC Johnson, de faire ce qui est juste et d’agir avec intégrité. Notre équipe du Service d’approvisionnement global dirige nos efforts en vue d’évaluer les fournisseurs selon une approche fondée sur les risques et exige des fournisseurs qu’ils subissent des vérifications ou des inspections et qu’ils certifient leur travail, selon les besoins. Nous exigeons des fournisseurs qui ne se conforment pas à toutes les obligations du Code qu’ils prennent les mesures correctives appropriées. Dans le cas de situations très problématiques ou si des mesures correctives ne sont pas appliquées en temps opportun, SC Johnson peut mettre fin à sa relation avec un fournisseur. SC Johnson s’attend à ce que tous ses employés se comportent de manière légale et éthique, conformément à Nous y croyons, à nos politiques d’entreprise et à la loi. Une fois l’an, tout le personnel-cadre doit affirmer qu’il se conforme aux normes de déontologie de notre société. En outre, nous fournissons aux personnes responsables dans des secteurs de risque plus élevé, des formations ciblées sur le Code de déontologie des fournisseurs de SC Johnson et sur notre Programme d’approvisionnement responsable.

Nous travaillons tous ensemble

La protection des droits de la personne nécessite la collaboration et la transparence à chaque étape. SC Johnson attend de tous ses employés et fournisseurs qu’ils fassent preuve de collaboration et de transparence, et nous travaillons avec vigueur à protéger cet engagement par l’entremise de nos normes, politiques et pratiques. Pour en savoir plus sur ce que nous faisons et comment nous le faisons, lisez notre Rapport sur le développement durable et la section sur la Transparence de la chaîne d’approvisionnement sur notre site Web.

– H. Fisk Johnson, président-directeur général

Cette déclaration est publiée le 17 mars 2021 en vertu de la section 54 de la loi britannique de 2015 sur l’esclavage moderne (Modern Slavery Act) pour SC Johnson Europe Sarl, S.C. Johnson Limited et SC Johnson Professional Ltd.