Passer au contenu principal
Lecture de trois minutes

Fiche d’information : SC Johnson utilise l’énergie renouvelable

Depuis le début des années 2000, SC Johnson cherche à ajouter des nouvelles sources dans sa combinaison énergétique. Cette recherche sinscrit dans le cadre de notre engagement continu à l’égard de la responsabilité environnementale. Aujourd’hui, trois usines SC Johnson sont alimentées entièrement par l’énergie éolienne qui est une énergie renouvelable. Nous avons des initiatives d’énergie renouvelable dans le monde entier; celles-ci emploient le vent, le soleil, les déchets d’écorces de palmier, les balles de riz et même les ordures.

Au cours des 15 dernières années, SC Johnson a eu recours à des sources d’énergie renouvelable pour alimenter ses installations partout dans le monde. À l’échelle planétaire, 34 % de l’énergie utilisée pendant l’exercice 2018-2019 était issue de sources renouvelables. En 2018-2019, SC Johnson a enregistré une réduction de 62 % de ses émissions de gaz à effet de serre comparativement aux valeurs de base de 2000 (indexée sur la production).

Voici un aperçu de nos initiatives liées aux énergies propres dans le monde entier…

Biocarburant

Surabaya, en Indonésie
Depuis 2012 notre usine située à Surabaya, en Indonésie, utilise de vieilles cosses de grains de riz comme carburant pour chauffer l’eau nécessaire à la production. C’est près de 7 000 tonnes métriques d’émissions de gaz à effet de serre qui sont éliminées chaque année.

Cogénération

SC Johnson utilise deux systèmes de cogénération à Waxdale, notre plus grande usine de fabrication au monde. En utilisant le gaz de méthane des déchets produit par un site d’enfouissement public et du gaz naturel brûlant sans résidus, les turbines génèrent environ 85 % de l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’usine de Waxdale. Le reste est produit par l’énergie éolienne.

Énergie solaire

Shanghai et Changzhou, en Chine; Pulogadung, en Indonésie; Baddi, en Inde; Toluca, au Mexique et Manaus, au Brésil
Dans des installations de SC Johnson en Chine, en Indonésie et en Inde, les projets solaires permettent de fournir la production d’eau chaude utilisée pour les activités de l’entreprise, y compris les processus de production d’aérosols et de contrôle de la qualité. Notre site de production de Toluca, au Mexique, utilise de l’eau chauffée par l’énergie solaire pour remplacer le gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans la cafétéria et les locaux des employés. À Manaus, au Brésil, notre usine de fabrication achète 100 % de son électricité renouvelable auprès du service public local aux fins des besoins de l’usine.

Énergie éolienne

Bay City, dans le Michigan
Depuis 2008, SC Johnson achète du courant éolien produit par des parcs éoliens à proximité pour aider à alimenter son usine de production de Bay City, dans le Michigan, qui fabrique des sacs de marque Ziploc®. Depuis 2017, l’usine est alimentée entièrement en électricité produite par l’énergie éolienne.

Mijdrecht, aux Pays-Bas
En 2009, nous avons inauguré notre première éolienne privée à Mijdrecht, aux Pays-Bas, pour alimenter notre usine de fabrication Europlant. L’éolienne produit 50 % de l’énergie consommée par l’usine. En 2015, cette usine est devenue notre premier site à consommer exclusivement de l’énergie issue de sources renouvelables et comblait ses besoins résiduels en électricité au moyen d’énergie éolienne achetée.

Racine, dans le Wisconsin
En 2010, SC Johnson a commencé à faire l’essai de trois mini-éoliennes SWIFT à son siège social mondial à Racine, dans le Wisconsin. L’objectif était de réduire les émissions de gaz à effet de serre en plus d’accroître la sensibilisation à l’égard des projets de parc éolien en milieu urbain. En 2019, nous avons annoncé notre intention d’utiliser l’énergie géothermique pour alimenter notre siège social. On s’attend à ce que le système GeoExchange, qui réutilise l’énergie d’une manière extrêmement efficace, mais n’est pas considéré comme une énergie renouvelable, réduise la consommation d’énergie de 42 %.

Mt. Pleasant, dans le Wisconsin
Avec l’achèvement, en 2012, de deux éoliennes de plus de 125 mètres à Waxdale, là où est située notre plus grande usine de fabrication mondiale, ce site produit désormais 100 % de son énergie électrique, en moyenne. Les deux éoliennes produisent environ 8 millions de kilowatts-heures délectricité par année, et les besoins résiduels de lusine en électricité sont comblés par les deux systèmes de cogénération de Waxdale.

Toluca, au Mexique
En 2013, SC Johnson a commencé à acheter de l’énergie éolienne pour notre usine de Toluca, au Mexique. Aujourd’hui, l’usine peut obtenir 33 % de son électricité de sources renouvelables.

Gorzow, en Pologne
Depuis 2016, SC Johnson achète de l’énergie éolienne pour ses installations de fabrication de Gorzow, en Pologne. Il s’agit du deuxième site à s’approvisionner en électricité exclusivement au moyen d’énergie éolienne.