Passer au contenu principal
Lecture de deux minutes

Le point de vue de SC Johnson sur les phtalates

À l’été 2008, SC Johnson a commencé à exiger de ses fournisseurs qu’ils retirent progressivement les phtalates des parfums qu’ils fournissent pour ses produits. Vous trouverez ci-dessous des renseignements additionnels sur cette mesure audacieuse.

Qu’est-ce qu’un phtalate?

Les phtalates sont une catégorie de produits chimiques industriels utilisés dans de nombreuses applications. Certains, par exemple, sont des solvants tandis que d’autres sont utilisés pour rendre certains produits comme le plastique plus souples et plus résistants. Au cours des dernières années, certaines substances dans la catégorie des phtalates ont fait l’objet de débats houleux dans le cadre duquel des déclarations généralistes ont mené à de la confusion et à des inquiétudes au sujet de toutes les substances appartenant à cette catégorie. Bien que certaines substances individuelles aient été jugées sans danger, le débat a jeté une ombre sur tous les phtalates.

Le phtalate de diéthyle (DEP) est utilisé dans la fabrication des parfums pour les faire durer plus longtemps. C’est le seul phtalate utilisé dans les parfums des produits d’entretien ménager et d’assainissement de l’air SC Johnson. Il a fait l’objet de recherches approfondies, et de nombreux organismes scientifiques l’ont déclaré inoffensif depuis des années.

Quelle quantité est utilisée dans les parfums?

Il est possible de fabriquer des parfums sans phtalates. SC Johnson fabrique aujourd’hui de nouveaux produits et des produits reformulés avec des parfums magnifiques qui ne contiennent aucun phtalate. Avant que SC Johnson ne prenne cette décision, les parfums achetés par la société contenaient une petite quantité de DEP. Le parfum constitue généralement moins de 1 % du produit fini. Les phtalates sont utilisés en petites proportions dans les parfums. Par conséquent, si un phtalate est utilisé dans la composition d’un parfum, il ne figure qu’à des quantités négligeables dans la composition globale du produit fini.

Pourquoi SC Johnson élimine-t-elle les phtalates?

Notre priorité est de nous assurer que les consommateurs sachent qu’ils peuvent faire confiance aux produits SC Johnson. Malgré l’innocuité du DEP sur le plan chimique, les inquiétudes grandissantes des consommateurs au sujet de la grande catégorie de substances que constituent les phtalates ont mené à la décision de SC Johnson de collaborer avec ses fournisseurs pour commencer à éliminer graduellement le DEP des parfums qu’ils fournissent à SC Johnson. Cette étape est une preuve supplémentaire de l’engagement de SC Johnson à aller au-delà des exigences réglementaires dans le développement de ses produits. D’autres exemples de cet engagement incluent : l’élimination volontaire des CFC en 1975, soit trois ans avant l’obligation à cet égard par le gouvernement américain, et l’élimination du PVC dans ses emballages en 2002.

Quand ce changement sera-t-il mis en œuvre?

Depuis l’été 2008, les fournisseurs de SC Johnson n’utilisent plus de DEP dans les parfums qu’ils fournissent à SC Johnson pour ses nouveaux produits et ses produits reformulés. La société exige de ses fournisseurs qu’ils éliminent progressivement le DEP de toutes les formules de parfums destinés à SC Johnson d’ici deux ans et s’attend à avoir éliminé complètement les phtalates à cette date.

Apprenez-en davantage à propos de SC Johnson, de ses produits et de ses ingrédients en visitant son nouveau site de communication entourant les ingrédients à : www.whatsinsidescjohnson.com/ca/fr