SC Johnson répond de façon innovante aux demandes des consommateurs européens en donnant accès à la liste des substances utilisées dans la fabrication des parfums et des produits

La société se distingue dans l’industrie par sa transparence en matière d’utilisation de substances en permettant aux consommateurs de consulter facilement la composition des produits et parfums sur le site whatsinsidescjohnson.com.

Racine, Wisconsin, États-Unis (25 mai 2016) – Aujourd’hui, SC Johnson développe en Europe son programme international de transparence sur la composition des produits grâce à son site internet leader dans l’industrie whatsinsidescjohnson.com, en proposant aux consommateurs une liste complète des substances utilisées dans la fabrication des produits de marques phares comme Glade®, Mr Muscle®, Raid®, Pledge®, Duck® et Autan®. SC Johnson devient ainsi le premier fabricant de produits de consommation conditionnés à dévoiler les substances utilisées dans la composition des parfums pour les produits vendus en Europe, et franchit une étape importante dans son effort continu d’amélioration de la transparence sur la composition des produits.

« Nous pensons que les consommateurs doivent être informés de la composition de nos produits pour qu’ils puissent faire des choix éclairés sur les produits qu’ils ramènent chez eux », déclare Fisk Johnson, PDG de SC Johnson. « Être transparent sur la composition des produits permet d’avoir un dialogue clair sur des substances spécifiques. »

M. Johnson précise que, selon un récent sondage* réalisé auprès de consommateurs européens, deux tiers des personnes interrogées déclarent qu’il est important que les fabricants de biens de consommation conditionnés soient transparents en ce qui concerne la composition des produits. « Il est évident que c’est un sujet de préoccupation important en Europe, et tout aussi important au niveau international. »

Le site internet de la société alinterieurdescjohnson.fr, qui liste les substances utilisées, est également consultable sur téléphone portable et permet aux consommateurs européens d’obtenir et de comprendre facilement des informations relatives à la composition des produits. Le site répertorie désormais la plupart des 3 000 produits vendus par SC Johnson dans 25 pays européens, notamment en Autriche, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Tchéquie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Royaume-Uni ; et d’autres sont à venir. Le site internet fournit également une liste de substances spécifiques de parfum pour de nombreux produits vendus, au lieu de simplement indiquer la mention « fragrance » ou « parfum ».

Faciliter l’accessibilité et la compréhension des informations

Cela fait plusieurs années que les fournisseurs européens de produits comme les désodorisants, nettoyants ménagers et insecticides s’efforcent de respecter la législation en répertoriant les substances qu’ils utilisent sur leurs sites internet. Le problème, du point de vue du consommateur, est la difficulté rencontrée lors de l’accès à ce type de sites et de leur utilisation. La consultation de ces sites peut créer encore plus de confusion chez le consommateur. En réalité, le sondage réalisé par SC Johnson en Europe a montré que moins d’un tiers des consommateurs pensent qu’ils disposent d’assez d’informations concernant les substances utilisées dans les produits de nettoyage et les désodorisants.

Avec le site whatsinsidescjohnson.com, SC Johnson va bien au-delà des exigences réglementaires de l’UE en matière d’information sur la composition des produits, et fournit une liste simple à comprendre des substances utilisées dans chaque produit, ainsi que des renseignements de base sur les raisons qui justifient l’utilisation de certaines substances. Les produits sont classés par langue et marque avec des images de produits actuels, par pays, ce qui permet de les reconnaître facilement et d’y accéder en quelques clics.

La divulgation des substances qui entrent dans la composition des parfums spécifiques à un produit et l’expérience de SC Johnson en tant que leader

Le site internet whatsinsidescjohnson.com répertorie les substances qui entrent dans la composition des parfums spécifiques à un produit pour de nombreux produits vendus, en dépassant les normes de l’industrie qui exigent seulement la divulgation d’allergènes particuliers et l’indication de la mention « fragrance » ou « parfum ». En réalité, en communiquant sur les substances qui entrent dans la composition des parfums spécifiques à un produit, SC Johnson communique plus de 99,9 % des substances utilisées dans la plupart des formules de produit.

« Les parfums jouent un rôle important dans beaucoup de nos produits ; indiquer les substances utilisées dans leur composition nous permet d’entretenir une relation de confiance avec le consommateur, ce qui est aussi bon pour les affaires », déclare Johnson. Ses propos sont soutenus par les résultats du même sondage qui montrent que deux tiers des participants estiment que la divulgation d’informations concernant la composition des produits a un impact positif sur l’opinion qu’ils ont de la société, et sur leurs choix de consommation.

Par le passé, les listes de substances entrant dans la composition de parfums faisaient partie du secret commercial, et étaient surveillées de près par les fournisseurs de parfums et les fabricants de biens de consommation. Dans le but d’améliorer la transparence, SC Johnson collabore avec des fournisseurs depuis 2008 pour développer la transparence tant en ce qui concerne les agents de parfum que les autres types de substances. Les étapes clés de cette évolution vers la transparence sont les suivantes :

2009 : lancement du programme U.S. ingredient disclosure (divulgation de la composition des produits aux États-Unis), rapidement suivis par le Canada.

2012 : publication de la palette de parfums de SC Johnson, la liste complète des substances autorisées pour les produits SC Johnson.

2014 : publication de la liste des restrictions en matière de substances dans le but d’être transparent sur la façon dont SC Johnson choisit les substances que la société utilise.

2015 : présentation de la divulgation des parfums spécifiques à un produit, et communication de 99,9 % des substances utilisées dans la plupart des formules de produit.

2016 : lancement de la collection Glade® Fresh Citrus Blossoms avec une transparence de 100 % concernant les agents de parfum.

2016 : lancement du programme européen de transparence concernant les substances utilisées sur le site whatsinsidescjohnson.com.

Jalons hérités

Pour plus d’informations sur les substances utilisées par SC Johnson, veuillez consulter whatsinsidescjohnson.com. Pour en apprendre davantage sur le programme Greenlist™ de SC Johnson et sur d’autres exemples en matière de responsabilité et de leadership de l’entreprise, téléchargez le Rapport de développement durable 2015 de SC Johnson.

QUESTIONS-RÉPONSES SUR LA TRANSPARENCE DES SUBSTANCES SC JOHNSON

1.    Pourquoi la société SC Johnson a-t-elle lancé ce programme en Europe ?

R.    La société SC Johnson a élargi son programme international de transparence des substances à l’Europe dans le cadre de son leadership continu en matière de transparence dans la composition des produits. Les informations sur la composition des produits sont disponibles en ligne et sur mobile, et sont présentées d’une manière conviviale pour les consommateurs. La société va au-delà des normes réglementaires et industrielles et inclut des informations concernant les substances de parfumerie spécifiques aux produits. 

2.    Comment la société SC Johnson devance-t-elle le reste de l’industrie en termes de divulgation des parfums ?

R.    SC Johnson est la première grande entreprise de biens de consommation conditionnés à communiquer les substances qui entrent dans la composition des parfums spécifiques aux produits vendus en Europe, partageant plus de 99,9 % des substances utilisées dans la plupart des formules de produit. Elle dépasse ainsi les normes de l’industrie qui exigent seulement la divulgation d’allergènes particuliers et l’indication de la mention « fragrance » ou « parfum ».

3.    Pourquoi la société SC Johnson utilise-t-elle des parfums dans ses produits ?

R.    Les consommateurs aiment les parfums pour différentes raisons. Ils peuvent rafraîchir l’air, éliminer les odeurs indésirables ou procurer cette sensation de fraîcheur tant recherchée par les familles. SC Johnson fabrique également des produits sans parfum pour ceux qui les préfèrent.

4.    Quels sont les pays inclus dans ce lancement européen ?

R.    Le lancement d’aujourd’hui inclut les pays européens suivants, dans leur langue respective : Autriche, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Royaume-Uni. SC Johnson terminera le lancement européen en incluant l’Estonie, la Finlande, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie et Malte.

À propos de SC Johnson

SC Johnson est une entreprise familiale qui se consacre à la création de produits innovants et de qualité, en faisant preuve d’excellence professionnelle et d’un engagement à long terme en faveur de l’environnement et des communautés dans lesquelles elle est présente. Basée aux États-Unis, la société est l’un des principaux fabricants mondiaux de produits d’entretien ménager et de produits de rangement, d’assainissement de l’air, insecticides et d’entretien pour chaussures, ainsi que de produits à usage professionnel. Elle propose des marques déjà célèbres comme GLADE®, KIWI®, OFF!®, PLEDGE®, RAID®, SCRUBBING BUBBLES®, SHOUT®, WINDEX® et ZIPLOC® aux États-Unis et ailleurs, ainsi que des marques vendues en dehors des États-Unis comme AUTAN®, TANA®, BAMA®, BAYGON®, BRISE®, KABIKILLER®, KLEAR®, MR MUSCLE® et RIDSECT®. Créée il y a 130 ans, cette société génère 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires, emploie environ 13 000 personnes à travers le monde et vend ses produits virtuellement dans tous les pays. www.scjohnson.com

*SC Johnson s’est adressée à Ipsos Operations GmbH pour réaliser un sondage en ligne auprès d’adultes européens au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Italie. Ce sondage a été réalisé entre le 25 et 27 mars 2016. La marge d’erreur de cette étude (n = 1 000 par pays) représente au plus +/- 3,7 % avec un degré de significativité de 90 %.