Tout commence par des données
Le programme Greenlist™ repose sur un effort permanent rigoureux de collecte des meilleures données sur les ingrédients et leurs impacts. Il s'agit aussi bien d'examiner les informations des fournisseurs et de combler toutes les lacunes par rapport à d'autres données publiques et de données scientifiques rigoureuses de sources comme celles du réseau TOXNET des National Institutes of Health des États-Unis et de la base de données de l'Agence européenne des produits chimiques.
Détermination des normes de sécurité
À une exposition suffisamment élevée, tout ingrédient, même l'eau, peut s'avérer dangereux. À une exposition suffisamment faible, la sécurité est assurée. Il s'agit avant tout d'identifier le niveau auquel un ingrédient peut être utilisé en toute sécurité.
Nous nous fondons sur notre évaluation des risques. S'il existe un risque potentiel d'un point de vue scientifique, nous évaluons ce risque sur la base de la manière dont un produit sera utilisé, de la personne qui y sera exposée, dans quelles quantités, pour quelle durée et à quelle fréquence.
Nous examinons les scénarios d'exposition vraisemblables les plus larges possible, afin d'établir une marge supplémentaire avec une « norme plus sûre que sûre ».
Quatre étapes d'amélioration
Sur la base de nos données et de nos normes de sécurité, chaque ingrédient passe par une évaluation à quatre étapes associant une évaluation des dangers et des risques.
Les étapes examinent chaque ingrédient pour vérifier : 1) les dangers chroniques pour la santé humaine, 2) les dangers environnementaux sur le long terme, 3) les risques aigus pour la santé humaine et environnementale, et 4) d'autres effets potentiels comme les réactions allergiques.
Les évaluations de risque sont déclenchées pour tout ingrédient qui ne réussit pas à passer par les critères de danger. Notre développement de produits est orienté par ces résultats.